Veille professionnelle

Depuis le 1er juillet 2025, il est interdit de fumer dans plusieurs lieux publics extérieurs (parcs, plages, abribus, abords d’écoles, abords des bibliothèques, stades…) sous peine d’amendes de 135€.
Cette mesure vise à protéger les jeunes, réduire les risques sanitaires et environnementaux.

Il y a un peu plus d'un an, début juillet 2024, Rachida Dati présentait son « Plan culture et ruralité », inspiré par une consultation nationale menée quelques mois auparavant. À l'heure du premier bilan, la ministre de la Culture assure que « les résultats sont là », citant notamment de nouvelles résidences d’artistes ainsi que les signatures de contrats départementaux lecture.

Le ministère de la Culture a pris récemment attache avec l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) afin de travailler à l’actualisation des fiches qui présentent les métiers des bibliothèques. Cette coopération s'inscrit dans le travail conduit depuis 2021 pour accompagner les évolutions des métiers des bibliothèques.

La journée "Aller-vers", organisée par Occitanie Livres et Lecture, s'est tenue le 26 juin à Narbonne. Retour sur ces échanges riches d'idées et de perspectives nouvelles.

Réductions budgétaires et logiques de concurrence mettent sous tension les différents acteurs de la culture publique. Une recomposition silencieuse du modèle français serait-elle en cours ?

Le manga et l’anime, deux contenus emblématiques de la culture japonaise, rencontrent en France un engouement croissant. L'étude de l'Arcom vise à identifier les enjeux et à orienter les actions de lutte contre leur consommation illégale.

Les bibliothèques, lieux de culture et de lien social, œuvrent déjà pour un monde plus durable. La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est l’occasion idéale de valoriser leur engagement dans les territoires..

La Fill publie une édition actualisée du répertoire « Formations aux métiers du livre, région par région ». Celui-ci est destiné aux élèves du secondaire, aux étudiants et étudiantes, comme à toute personne en reprise d’études ou reconversion professionnelle.

Le service des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture a élaboré, à la demande de la Ministre, un guide sur la liberté de création. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par la production et la diffusion des œuvres d’art, qu’ils soient publics (élus locaux, services des collectivités territoriales…) ou privés.

À la fois guide pratique pour comprendre la chaîne du livre et outil pédagogique, cette nouvelle publication d'Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture présente les réalités des métiers, les enjeux du secteur et souhaite inciter à la mise en œuvre de projets d’action culturelle autour du livre et de la lecture.

Les livres pour enfants, bien plus qu’un simple divertissement, ouvrent la porte à la réflexion chez les jeunes lecteurs. Découvrez comment ces histoires façonnent leur pensée, éveillent leur curiosité et nourrissent leur esprit critique.

En 2024, les pratiques culturelles des Français ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire : six Français sur dix sont allés au cinéma, la moitié a assisté à un spectacle vivant et deux tiers ont visité un monument.

Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare, comme le montrent les résultats du dernier baromètre annuel du Centre national du livre avec Ipsos (avril 2025). Cette baisse est fortement marquée chez les moins de 25 ans et entre 7 et 19 ans, les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre. En outre, l’accès à la lecture reste marqué dès l’enfance par des inégalités géographiques, culturelles et sociales.

La fréquentation des bibliothèques par les enfants de CP a augmenté en 2024 grâce à l'envoi de cartes personnalisées dans les 9 communes de l'ETP Est Ensemble (Seine-Saint-Denis).
Article réservé aux abonnées, disponible sur Europress via Relax

Depuis septembre 2021, les missions Bibliothèques et Patrimoine coordonnent un rendez-vous mensuel en ligne, un jeudi par mois de 11h à 12h. Celui-ci permet d’aborder les questions d’actualité et les problématiques des professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation.

Organisée du 27 au 29 mai 2024 à Toulouse, aux Halles de la Cartoucherie, la seconde édition de la rencontre nationale "Faire Tiers-Lieux" a réuni pendant trois jours, acteurs publics et privés, réseaux de tiers-lieux, chercheurs, élus et usagers. Avec plus de 1.000 participants, dont 300 représentants de tiers-lieux, 150 membres de réseaux, 110 acteurs publics, 50 partenaires privés et 40 étudiants, confirmant la dynamique du mouvement. Une synthèse de l'événement vient d'être publiée permettant de renseigner les principaux enseignements de cette édition et les chiffres clés d'un écosystème en pleine structuration.

Loin du « modèle médiathèque » encore prédominant en France, les établissements d’Oslo et de ses environs proposent des espaces conçus en prenant comme fil conducteur les usages et les expériences plutôt que les collections. Le résultat ? Des lieux plus agréables à vivre et plus fonctionnels. Cette philosophie résulte d’un processus de transformation des bibliothèques norvégiennes engagé il y a plus de trente ans — un cheminement dont la France pourrait s’inspirer aujourd’hui.

Malgré l’exode rural, plus tardif en France qu’ailleurs en Europe, la ruralité est demeurée un enjeu majeur de l’aménagement du territoire en France. Dès la création du Ministère de la Culture, les bibliothèques ont joué un grand rôle dans la desserte de ces territoires. Cependant, dans un contexte d’affaiblissement des services publics et de décentralisation inachevée, les bibliothèques rurales se réinventent pour mieux desservir leurs usagers, dans une volonté d’allier proximité et complétude des services. Après avoir étudié le rôle que sont aujourd’hui appelées à jouer les bibliothèques dans la revitalisation des milieux ruraux, nous nous penchons sur la tension entre proximité et déploiement d’une ingénierie territoriale supra-communale. Nous montrons enfin comment favoriser l’appropriation des bibliothèques par les populations rurales.