Veille professionnelle

Compte rendu de la table ronde « Culture du débat d’idées, exercice des droits culturels et fabrique des imaginaires : quelle contribution des bibliothèques à la démocratie et au vivre ensemble ? » qui s’est tenue le 23 septembre 2025 lors du congrès annuel de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD).

Le temps de la rénovation du centre Pompidou, la Bibliothèque publique d’information a pris ses quartiers dans le XIIe arrondissement de Paris. Accueil du public, auto-formation, étude, films, jeux vidéo… la «BPI Lumière» nous a ouvert ses rayons.

Faire de la veille, c'est s'informer régulièrement sur un thème ou un sujet, en mettant en place des stratégies efficaces et automatisées pour y consacrer le moins de temps possible.

La charte de politique documentaire de la BnF, document structurant de l’établissement, a été mise à jour en 2025. Initiée dès 2022 autour de réflexions sur l’évolution des collections du libre accès et conduite dans le cadre de groupes de travail avec les départements en charge des collections, ce travail a été accompagné de différents dispositifs d’échanges avec les usagers.

Loin d’être un épiphénomène éditorial, la new romance s’installe dans le paysage éditorial grâce à sa capacité à conjuguer les pratiques numériques et l’édition papier. Elle correspond aussi à une redéfinition du lien qui s’instaure entre les autrices et leurs lectrices.

Un tiers-lieu, c’est ce lieu simple et familier où se tissent des liens informels — cafés, bibliothèques, bancs publics... Bref, c’est là où la magie sociale opère ✨ Antoine Burret, sociologue spécialiste des tiers-lieux, explore leur histoire et leur diversité à travers le monde. Et spoiler : ce n’est pas juste une tendance hipster, ces espaces sont de véritables infrastructures sociales, indispensables pour lutter contre la polarisation, favoriser la solidarité, et nourrir le débat démocratique.

Lorsque les commerces quittent progressivement les centres-villes, écrivaines et écrivains semblent fascinés par les supermarchés. À chaque extrémité de l’échiquier politique, d’Annie Ernaux à Michel Houellebecq, la littérature contemporaine leur voue un culte surprenant. Comment expliquer cet intérêt soudain, et visiblement consensuel, pour ces lieux du quotidien ?

Découvrez la vie trépidante d'Emmanuel, bibliothécaire-chauffeur, de l'association suisse Bibliobus Jura et Grand Chasseral. Humour garanti.

Dans un contexte marqué par des arbitrages budgétaires de plus en plus stricts et par une remise en question de la légitimité de chaque service public, les bibliothèques doivent affirmer avec force leur valeur politique et sociale. Cette réflexion s’adresse aux professionnels qui, au quotidien, portent cette mission auprès des élus et des citoyens. Elle a pour objectif de renforcer leur plaidoyer (advocacy) en mettant en lumière les « externalités positives » générées par les bibliothèques, bien au-delà de leur seule dimension culturelle.

Alors que le réel et l'actualité rivalisent pour exposer des faits toujours plus désastreux, entre le développement des discours de haine, les politiques antisociales, les conflits meurtriers ou encore les comportements écocides, comment entretenir l'espoir ? Les bibliothécaires ont un rôle à jouer dans la stimulation d'imaginaires utopistes, afin d'alimenter l'espoir, défend Estelle Busquet.

Dans son dernier Baromètre des prêts et acquisitions en bibliothèque, le ministère de la Culture met en lumière la politique d'achats des lieux de lecture et la compare à la réalité des emprunts. Un exercice qui fait apparaître des nuances qui se justifient par la nécessité de constituer des fonds diversifiés dans la durée.

Co-élaboré avec plus de 50 partenaires, ce nouveau référentiel a été actualisé et enrichi à partir des retours de terrain et d’une réflexion collective sur son usage. Par rapport à la version de 2022, il offre toujours une vision d'ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ainsi qu’un outil adaptable à chaque contexte territorial.

Dans les années 1980, un genre littéraire faisait fureur chez les jeunes : les livres interactifs. Ces derniers proposaient une participation active des lecteurs à travers des histoires à issues multiples. Aujourd'hui, ces livres reviennent dans les librairies et tentent de reconquérir le public.

Le ministère de la Culture inaugure un nouveau rendez-vous littéraire : le prix du livre pour les bébés, destiné à distinguer un ouvrage de littérature jeunesse conçu pour les moins de trois ans. La première édition sera remise en novembre prochain lors d’une cérémonie au ministère.

La création de cette pictothèque s’inscrit dans la politique d’accessibilité à la vie culturelle de la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Les pictogrammes sont gratuitement mis à disposition sous licence creative common CC-BY-NC-SA par le biais de la pictothèque en ligne (voir modules de téléchargement ci-dessous) – Crédit : Rennes, Ville et Métropole

Le ministère de la Culture réalise depuis 2014 un Baromètre des documents les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique. La onzième édition de ce baromètre a été réalisée en 2025 à partir des données 2024 d’un échantillon représentatif de 427 bibliothèques, qui ont effectué 13,50 millions de prêts et 419 000 acquisitions cette année-là.

À l’occasion des JNAI 2025, l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme a publié le 4 septembre, ses « Dossiers », analyse des difficultés rencontrées par les moins de 30 ans avec les compétences de base.

Les bibliothèques d’Europe du Nord se caractérisent par un mode d’accueil du public beaucoup plus discret qu’en France où le personnel est souvent posté sur des bureaux imposants placés à l’entrée ou occupant une position panoptique. Quelle est l’option la plus adaptée du point de vue du public ? Pour répondre, il faut revenir aux cultures professionnelles qui ont conduit à ces choix différents... mais aussi se demander si ces deux approches ne dessinent pas, ensemble, les deux pôles d'un même "continuum de l’hospitalité" dont chaque extrémité est à la fois nécessaire et inséparable de l'autre.