Veille professionnelle

La fréquentation des bibliothèques par les enfants de CP a augmenté en 2024 grâce à l'envoi de cartes personnalisées dans les 9 communes de l'ETP Est Ensemble (Seine-Saint-Denis).
Article réservé aux abonnées, disponible sur Europress via Relax

Depuis septembre 2021, les missions Bibliothèques et Patrimoine coordonnent un rendez-vous mensuel en ligne, un jeudi par mois de 11h à 12h. Celui-ci permet d’aborder les questions d’actualité et les problématiques des professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation.

Organisée du 27 au 29 mai 2024 à Toulouse, aux Halles de la Cartoucherie, la seconde édition de la rencontre nationale "Faire Tiers-Lieux" a réuni pendant trois jours, acteurs publics et privés, réseaux de tiers-lieux, chercheurs, élus et usagers. Avec plus de 1.000 participants, dont 300 représentants de tiers-lieux, 150 membres de réseaux, 110 acteurs publics, 50 partenaires privés et 40 étudiants, confirmant la dynamique du mouvement. Une synthèse de l'événement vient d'être publiée permettant de renseigner les principaux enseignements de cette édition et les chiffres clés d'un écosystème en pleine structuration.

Loin du « modèle médiathèque » encore prédominant en France, les établissements d’Oslo et de ses environs proposent des espaces conçus en prenant comme fil conducteur les usages et les expériences plutôt que les collections. Le résultat ? Des lieux plus agréables à vivre et plus fonctionnels. Cette philosophie résulte d’un processus de transformation des bibliothèques norvégiennes engagé il y a plus de trente ans — un cheminement dont la France pourrait s’inspirer aujourd’hui.

Malgré l’exode rural, plus tardif en France qu’ailleurs en Europe, la ruralité est demeurée un enjeu majeur de l’aménagement du territoire en France. Dès la création du Ministère de la Culture, les bibliothèques ont joué un grand rôle dans la desserte de ces territoires. Cependant, dans un contexte d’affaiblissement des services publics et de décentralisation inachevée, les bibliothèques rurales se réinventent pour mieux desservir leurs usagers, dans une volonté d’allier proximité et complétude des services. Après avoir étudié le rôle que sont aujourd’hui appelées à jouer les bibliothèques dans la revitalisation des milieux ruraux, nous nous penchons sur la tension entre proximité et déploiement d’une ingénierie territoriale supra-communale. Nous montrons enfin comment favoriser l’appropriation des bibliothèques par les populations rurales.

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue.

Comment des jeunes en situation d’exil utilisent-ils la Bibliothèque publique d’information (Bpi) ? Comment les professionnels les accueillent-ils ?
L’enquête conduite par le service Études et recherche de la Bpi vise à comprendre quelles sont les pratiques de ces nouveaux publics au sein de la bibliothèque et à mieux identifier leurs besoins. Elle montre que les ressources culturelles et d’apprentissage sont très importantes dans les motifs de fréquentation de la bibliothèque par les mineurs non accompagnés. Si leur première visite de la bibliothèque est motivée par des besoins primaires (électricité, toilettes, etc.), au fil de leur familiarisation avec les lieux, leurs usages évoluent : visionnage de films, utilisation des ordinateurs, apprentissage du français, écoute de musique.

Se positionner avec bienveillance envers les usagers peut sembler une évidence et pourtant on peut vite les considérer avec méfiance.

Alors que France Inter célèbre la lecture, ce lundi 2 juin, avec la remise du prix du Livre Inter à Florence Seyvos ("Un perdant magnifique"), les chiffres pointent, année après année, l'éloignement des Français des livres.

“Tourne la page, tourne la page, la confrérie des tourneurs de pages.” Cette ritournelle est fort guillerette !

L’édition 2025 du tableau de bord statistique du ministère de la Culture montre qu’en 2023, les dépenses culturelles représentent, en moyenne, 4,5 % du budget des collectivités. Avec des différences sensibles selon les échelons territoriaux

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

« Empruntez la route…des bibliothèques publiques ! ». L’Association des bibliothèques publiques du Québec (APBQ), a publié récemment son premier guide touristique à propos des bibliothèques publiques québécoises. Il permet, à la manière des guides de voyage classiques, de découvrir plus de 50 destinations pour les biblio-touristes.

Le ministère de la Culture renforce son action pour la lecture dès le plus jeune âge, avec l'opération "ma première carte de bibliothèque".

Le patrimoine culturel français ne s’arrête pas aux monuments, sites archéologiques et collections d’objets mobiliers. Il y a aussi des centaines de pratiques culturelles intergénérationnelles qui composent ce que l’on appelle le patrimoine culturel immatériel. Une diversité culturelle qui constitue un bien commun à préserver pour faire face aux enjeux sociaux et écologiques contemporains. Éclairage avec Thomas Mouzard, chargé de mission ethnologie et PCI au ministère de la Culture.