bpipro

Quelle place les bibliothèques peuvent-elles prendre dans le jeu démocratique, dans un contexte de défiance, en France comme en Europe ? Comment ces outils (chartes de politique documentaire, chartes d’action culturelle) aident à inscrire les bibliothèques sur la carte du pluralisme des idées ?

Lire l'article

 Cette journée, co-organisée par la Bpi et la Ville de Strasbourg, fait suite à une première journée d’étude sur ce thème, organisée par la Bpi et la Ville de Paris le 8 avril 2025, et s’inscrit également dans la continuité du congrès de l’ABF 2025. Elle a permis d’examiner ces questions complexes sous divers angles : les offensives envers le pluralisme des collections, et la liberté de programmation, les outils pour s’en prémunir, la manière d’élaborer collectivement ces outils, d’organiser le débat dans sa bibliothèque ou encore d’envisager le pluralisme des collections du point de vue de l’inclusion.

 

 Les enjeux du pluralisme dans les bibliothèques.

Mentionné dans la loi Robert, le pluralisme semblait un principe incontournable de la déontologie professionnelle mais le voilà aujourd’hui en question. Quelles sont ses éventuelles limites ? L’étendue de son champ d’application ? Les points de frictions, les doutes, les difficultés d’application ? Il ne s’agira pas de fermer le débat mais d’y contribuer.

Dominique Lahary, membre du comité d’éthique de l’ABF.

 

Le replay des interventions de la matinée sera disponible sur cette page début 2026.