Bureau avec un ordinateur et des feuilles

Néoscrib ? Késako ?

Tous les ans, le Ministère de la Culture interroge les bibliothèques afin d’établir un portrait de la lecture publique. La synthèse nationale établie grâce à ce recueil de données fournit des indicateurs sur l’activité des bibliothèques et rend compte de l’évolution des usages.

 

Neoscrib, c’est obligatoire ?

Remplir Neoscrib est une obligation légale pour toutes les bibliothèques publiques (Code du Patrimoine)
C’est également une condition pour bénéficier de tous les services de la Bibliothèque départementale de l’Aisne.

 

A quoi sert le rapport Neoscrib ?

  • Ce rapport statistique est l’occasion de faire un bilan sur l’année révolue. C’est le moyen d’évaluer votre bibliothèque sur des critères identiques année après année. C’est une base objective pour dresser votre rapport d’activité et valoriser la bibliothèque auprès de vos élus.
  • Grâce aux profils par tranche de population de la synthèse nationale, les données sont très utiles pour situer votre bibliothèque par rapport aux collectivités de tailles comparables.
  • Au niveau départemental, ces données nous permettent de suivre l’évolution des bibliothèques axonaises.
  • A partir de vos données, le Ministère de la Culture génère annuellement une typologie des bibliothèques territoriales.

 

Comment remplir Neoscrib ?

La saisie se fait en ligne sur la plateforme : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
Vous avez perdu vos identifiants et mot de passe ou vous n’en avez pas ? Vous rencontrez des difficultés dans la saisie des données ? Contactez  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivant la configuration de votre collectivité, vous pouvez être amené à remplir différents types de rapports. Le type de rapport correspondant à votre collectivité est renseigné chaque année par le SLP-BDA en fonction d'un certain nombre de critères établis par l'OLP. 

Le Rapport peut être:

  • complet
  • abrégé
  • très abrégé

 

Astuces pour bien compléter votre rapport

  • Assurez un suivi de votre activité tout au long de l’année. Il n’est pas toujours facile lorsqu’on remplit le rapport, généralement entre février et avril, de se souvenir de ce qui a été fait tout au long de l’année précédente ! C’est pourquoi il est important de faire des bilans qualitatifs et quantitatifs de toutes vos actions, pour vous en souvenir l’année suivante !
  • Apprivoisez les statistiques de votre SIGB. Il vous sera demandé chaque année de communiquer des statistiques concernant vos collections, vos usagers, le nombre de prêts et de réservations effectués dans l’année… Il est indispensable de savoir trouver ces chiffres grâce à votre SIGB. Si ce n’est pas le cas, sollicitez votre fournisseur de SIGB ou tournez vous vers la communauté des utilisateurs. Si une notion ou une question n’est pas claire, vous pouvez également vous adresser à votre référent de territoire.
  • Anticipez. Certaines questions nécessitent de solliciter d’autres services de votre collectivité : budget Ressources Humaines, coût de l’entretien du bâtiment, … Pensez à demander ces chiffres dès que le rapport arrive, pour laisser le temps à vos collègues de vous fournir les informations demandées dans les délais impartis.
  • Comment mesurer la fréquentation de votre bibliothèque si vous ne disposez pas d'un compteur automatique ? Voici un outil pratique à adapter en inscrivant les horaires de votre bibliothèque. 
  • Comment calculer les ETP ? Rien de plus simple !  Compléter pour chaque agent (bénévole ou salarié) le nombre d'heures par semaine et le nombre de semaines travaillées dans ce tableau

Merci à nos collègues des Landes, de la Haute-Vienne et du Lot qui nous ont inspiré cet article et qui ont créé des outils pratiques !