Ministere Education nationale

En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans l'Aisne, 19.1% des jeunes participant à la JDC présentent des difficultés de lecture. C'est le plus fort taux au niveau métropolitain. 

Consulter l'étude

Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire.

La Journée défense et citoyenneté (JDC), au cours de laquelle se déroule un test d’évaluation de la lecture, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, de nationalité française, conformément au Code du service national.

 

Dans l'Aisne, parmi les jeunes ayant participé à la JDC en 2025 :

- 19.1% sont en difficulté de lecture

- 7.6% présentent des difficultés sévères

- 11.5% ont de très faibles capacités de lecture

- 11.1% sont des lecteurs médiocres

- 69.8% sont des lecteurs efficaces

 

Dans les Hauts-de-France, 13.9% des jeunes sont en difficultés de lecture.

Dans l'Académie d'Amiens, 16.4% des jeunes sont en difficultés de lecture.