Ce lundi 1er décembre, les ministres de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et de la Culture, Rachida Dati, ont présenté au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil les résultats des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ).Consulter les documents

 Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. Cette tendance, soulignée en avril 2025 par le baromètre du Centre national du livre avec IPSOS pour l’ensemble de la population, est encore plus sensible chez les moins de 25 ans. La concurrence des écrans constitue à l’évidence une explication, mais elle n’est pas la seule : les inégalités géographiques, culturelles et sociales conditionnent le développement des enfants et constituent des facteurs aggravants pour l’accès des jeunes à la lecture.

Pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes, le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé de rebattre les cartes en organisant, entre septembre et décembre 2025, des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Une initiative destinée à écouter, en particulier, les enfants et les adolescents pour comprendre ce qui fait obstacle au développement de leurs pratiques de lecture.

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ) sont la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants partout en France, en hexagone comme dans les Outre-mer, parmi lesquels 6 000 jeunes. Une démarche inédite qui a associé l’ensemble des acteurs du livre, de l’éducation et de l’enfance. Les résultats ont été rendus lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil le 1er décembre 2025. 

Consulter les synthèses des différentes consultations en ligne et la synthèse des ateliers jeunes

 

Deux ministres appellent à une mobilisation générale pour contrer "la chute de la lecture", France info, 01/12/2025

Un rapport révèle que les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire un livre. Les garçons sont particulièrement concernés. Lire l'article