Les bibliothèques d’Europe du Nord se caractérisent par un mode d’accueil du public beaucoup plus discret qu’en France où le personnel est souvent posté sur des bureaux imposants placés à l’entrée ou occupant une position panoptique. Quelle est l’option la plus adaptée du point de vue du public ? Pour répondre, il faut revenir aux cultures professionnelles qui ont conduit à ces choix différents... mais aussi se demander si ces deux approches ne dessinent pas, ensemble, les deux pôles d'un même "continuum de l’hospitalité" dont chaque extrémité est à la fois nécessaire et inséparable de l'autre.
Chemins Faisant, Nicolas Beudon, 02/09/2025
« Accueil » et « médiation » : des notions spécifiquement françaises
À l’origine de ce billet de blog, il y a un propos récurrent qui m’interpelle depuis longtemps. J’entends régulièrement des bibliothécaires français observer de façon critique, après une visite dans une bibliothèque d’Europe du Nord, que le personnel y est trop peu visible et trop peu présent.
Cette opinion m’a toujours semblé paradoxale : comment expliquer que des professionnels travaillant dans des bibliothèques généralement moins confortables, moins fréquentées et bien moins plébiscitées par le public concentrent leurs critiques précisément sur… l’accueil ? [...]