Maculatures, berçage, chasse, le vocabulaire du livre n’est pas toujours facile à comprendre. Voici le glossaire de la BPI.
Techniques, souvent imagés, parfois poétiques, les mots du livre et de la reliure forment un idiome professionnel hermétique auquel il est nécessaire d’être initié. C’est l’objectif de ce glossaire grâce auquel aucun de nos articles sur la vie matérielle du livre ne restera obscur.
Si certains des mots utilisés pour décrire les différentes parties d’un livre sont entrés dans le langage courant – la tranche, la quatrième de couverture ou la page de garde – on se trompe en fait souvent en les utilisant. Ainsi, ce que certains appellent « tranche » du livre est en fait son dos. Et la tranche, elle, est le côté où les pages sont tranchées.
Le livre est corps, avec un dos, une coiffe, un mors, des nerfs, une queue. La chasse et les coins (coins) évoquent une atmosphère éloignée des bibliothèques.
La première étape pour entrer dans l’univers du livre, de son beau langage et de sa technique est peut-être de s’arrêter sur sa morphologie et d’apprendre à nommer ses différentes parties.

Image BPIpro Les différentes parties du livre - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) (09/12/2025)