Cestquicestquoi
Pour faire simple, on peut dire que l’appellation Littérature de l’imaginaire regroupe tout ce qui est publié habituellement en science-fiction, fantasy, fantastique, anticipation, et dont il faut bien avouer que les frontières sont parfois floues. Le point commun à toutes ces littératures reste le regard que portent les auteurs sur un futur plus ou moins proche, une façon pour eux d’interroger notre présent sous les lumières d’un futur hypothétique[1]. Pour cette sélection qui accompagne la 40e édition du Salon du livre et de la presse de la jeunesse à Montreuil, nous avons privilégié les romans parce que, sans le support des images, notre imagination va plus loin, libre à nous d’inventer nos propres représentations du futur surtout qu’on ne sait pas à quoi il va ressembler !
Antoon Krings est l’auteur d’un bestiaire de plus de soixante-dix insectes (traduit dans vingt pays, et plusieurs fois adapté au cinéma et en série) avec lequel tu as peut-être fait tes premiers pas dans la lecture. Mais pour écrire de la fiction pour les petits, comme pour les adultes, il faut avoir un imaginaire riche, nourri par des heures passées dans les œuvres des autres.
“J’étais très avide d’histoire quand j’étais enfant. Des histoires que me racontaient mes parents ou mes grands-parents, et je rêvais beaucoup d’une vie que j’imaginais et qui n’était pas celle de mon quotidien.” Antoon nous a concocté une sélection de titres qui l’ont marqué. A ton tour de plonger dans son univers !
Timothée de Fombelle est un auteur aux multiples casquettes. Ancien professeur de français, il commence par se faire remarquer en écrivant des pièces de théâtre. Puis, en 2006, il crée le personnage de Tobie Lolness, dont les aventures – illustrées par François Place – se vendront à plus de 1,6 million d’exemplaires dans le monde, et seront adaptées en série animée. Mais ce n’est pas tout, puisque Timothée va ensuite créer le personnage de Vango, puis celui d’Alma dont le tome 3 des aventures est sorti avant l’été. Faut-il ajouter que toutes ces séries ont été couvertes de prix et de récompenses ? Timothée de Fombelle a accepté notre invitation et nous a livré sa sélection, à laquelle nous avons ajouté ses œuvres. Une bonne façon de prolonger un peu les vacances. Bonne rentrée à tous !
Les vacances, c’est le carcan de l’emploi du temps qui vole en éclat. Plus de journées découpées en tranches d’une heure du lundi au vendredi, plus d’angoisse du dimanche soir, de réveil qui sonne, de sac à préparer. C’est donc le moment de prendre le risque de se confronter au temps plus long de la lecture. Ce temps-là, on peut le ralentir, on peut aussi le découper en tranches, des tranches dont on choisit la durée : cinq lignes, cinq pages, cinquante, deux heures, deux jours… En effet, on connaît plus d’une histoire de lecteurs qui ont commencé un livre et qui ont disparu plusieurs heures. On parle même de lecteurs qui ne sont jamais revenus ! Mais peut-être s’agit-il de légendes… Quoi qu’il en soit, voici une petite sélection pour tenter l’expérience, des livres qui ont en commun de parler de voyages plus ou moins lointains. Vous pouvez aussi aller à la bibliothèque demander des conseils. Bon voyage à tous !
Le 26 juillet prochain s’ouvriront à Paris les XXXIIIe Jeux Olympiques d’été. Puis suivront les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Mais l’événement suivi par des milliards de personnes dépasse très largement le cadre du sport de compétition pour interroger la place du sport dans nos sociétés, nos pratiques… et même la culture. D’ailleurs, tu as certainement vu Jul porter la flamme olympique à Marseille ! Tout ça nous donne une bonne occasion d’enfiler nos maillots pour un petite match sans risque de claquage.
Du temps des civilisations nomades, les hommes se sont protégés dans des abris naturels, comme les grottes par exemple. Puis, une fois sédentarisés [1], ils ont construit des habitations durables et des ouvrages qui leur ont permis de viabiliser [2] les territoires sur lesquels ils se sont installés : des barrages pour détourner des cours d’eau, des ponts pour franchir des rivières. Plus tard encore, ils ont construit des villes, des immeubles et des tours pour loger un plus grand nombre d’habitants, ou pour repousser les techniques de construction et créer des œuvres d’art. Mais malgré tous les progrès enregistré en matière de construction, qu’il s’agisse des techniques ou des matériaux, des accidents se produisent qui sont, par définition, des évènements imprévus. La preuve avec ce cargo de 300 m (trois terrains de foot !), le Dali, qui a percuté une pile du pont Francis Scott Key à Baltimore.
Sylvie Allouche a commencé sa carrière d’écrivaine par la fiction, pour se spécialiser ensuite dans l’écriture d’ouvrages documentaires axés sur l’histoire des civilisations. Elle a écrit vingt-six volumes pour la collection Il était une fois l’homme ! C’est au début des années 2000 que Sylvie aborde l’écriture de livres pour la jeunesse, livres pour lesquels elle a reçu une quinzaine de prix, et presque tous publiés chez Syros, son éditeur qui fêtera cette année ses quarante ans d’existence. En attendant la publication, le 14 mars prochain, de Sorry Mom, une nouvelle enquête de sa commissaire Clara Di Lazio, Sylvie Allouche a accepté d’être notre première invitée à faire sa sélection pour les lecteurs de cestquicestquoi. Merci Sylvie !
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est la plus importante manifestation au monde consacrée à la BD. Depuis les temps reculés où lire de la BD était mal considéré, on ne compte plus les écoles spécialisées, ni les adaptations au cinéma, en jeu vidéo, et même à la radio, des titres qui ne connaissent plus les frontières, et qui se vendent parfois par millions. S’il fallait distinguer la BD des autres genres de livre, on pourrait peut-être dire que la BD ce sont des livres qu’on relit plus que les autres. Petite sélection 100% BD pour te faire une idée.
La sortie sur grand écran d’une nouvelle version des Trois Mousquetaires démontre toute la puissance, et la modernité inoxydable du roman d’Alexandre Dumas. Né en 1802 d’un père métis et premier général de l’armée française aux origines afro-caribéennes (Haïti), Alexandre Dumas va participer à créer le roman d’aventure moderne en publiant une dizaine de titres en seulement sept ans, dont Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844), La Reine Margot (1844), Vingt Ans après (1845), Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Collier de la reine (1848). Des titres d’abord publiés en feuilleton dans les journaux, et qui donneront plus de 2500 traductions, ce qui place Alexandre Dumas parmi les auteurs les plus traduits au monde.
Sauf à vivre dans une caverne, tu as forcément entendu parler d’intelligence artificielle. Derrière ces deux mots, qui peuvent te sembler un peu abstrait, se cache une réalité bien concrète faite de mathématiciens et d’ingénieurs qui développent des algorithmes et programment des ordinateurs, mais aussi des sociologues et des philosophes qui imaginent des futurs et des usages qui, peut-être, formeront notre quotidien dans les années à venir. En attendant, tu peux à ton tour imaginer le futur en t’inspirant des œuvres ci-dessous.
Tu sais certainement qu’avec le réchauffement climatique les méga feux sont de plus en plus fréquents et quasi impossibles à arrêter. Ceux qui ravagent le Canada ont, depuis le début de l’année, brûlé 13 millions d’hectares, une superficie comparable à celle de la Grèce. La ville de Lahaina, sur l’île de Maui dans l’archipel d’Hawaï, a été entièrement détruite et on compte plus d’une centaine de morts. Même dans le nord de la Sibérie, la terre brûle. Si on ne pourra jamais empêcher les feux de brûler des forêts entières, on peut encore travailler sur nos comportements pour limiter les conditions favorables à leur développement.
“La bande dessinée est une langue, un moyen d’expression, une grammaire. On peut parler de n’importe quel sujet en bande dessinée. C’est un peu comme les romans, à ceci près que la bande dessinée inquiète sans doute moins les gens qui ne sont pas habitués à lire.” Avec ses différentes séries dont Pascal Brutal, La Vie des jeunes, L’Arabe du futur… Riad Sattouf a pris une place centrale dans le monde de la bande dessinée. Dans Les Cahiers d’Esther, Riad Sattouf raconte la vie d’une jeune fille de ses dix ans à ses dix-huit ans. L’avant dernier tome vient d’être publié. Une bonne occasion pour plonger dans l’univers d’un des auteurs les plus populaires de son époque.
“Je ne cherche pas, je trouve” – Pablo Picasso
Cette formule résume peut-être à elle seule toute la démarche artistique de Pablo Picasso (1881-1973) qui – avant de voir son nom collé sur une voiture – est devenu le peintre le plus connu au monde. Dès ses plus jeunes années, cet enfant prodige s’est illustré grâce à ses talents de peintre exceptionnel et encouragé par son père lui-même peintre. Arrivé à Paris en 1901, c’est en France que Picasso fera toute sa carrière et peindra ses toiles les plus célèbres avec lesquelles il révolutionnera plusieurs fois le monde de l’art et plus largement le regard que le reste du monde porte sur la création.
Peut-être ne connais-tu pas le nom de Steven Spielberg, mais tu connais sans aucun doute au moins un de ses quarante films qui ont quasiment tous rencontré un énorme succès, qu’il s’agisse d’E.T., Jurassic Park, Les Aventuriers de l’Arche perdue, ou Ready Player One. C’est un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Son nouveau film The Fabelmans, son plus personnel aussi, nous plonge dans les racines de son cinéma. Une bonne occasion d’essayer de faire le tour du personnage.
On connait les pirates, ces bandits qui sillonnaient les mers à bord de lourds bateaux avec le drapeau à tête de mort en haut des mâts, sabre et pétoire* au poing. Mais, depuis que la majorité de nos activités numérisées est dépendante d’internet, on a découvert les pirates informatiques, hackers en anglais, qui s’attaquent à nos données personnelles pour vider nos comptes, ou aux serveurs de grandes entreprises pour exiger des rançons. Le temps passe, les techniques évoluent mais les pirates sont toujours là. À l’abordage !
C’est sûr, tu as déjà entendu parler de philosophie. Chez toi, sur les réseaux sociaux ou peut-être en cours. C’est même la première épreuve du BAC commune à toutes les filières générales et technologiques. Mais plus qu’un mot entouré de mystères, philosopher c’est tout simplement réfléchir, chercher la raison profonde des choses, développer des idées sur un sujet quel qu’il soit. On peut dire que philosopher c’est penser par soi-même en dehors des idées toutes faites et des invectives. Tout le contraire de l’époque en quelque sorte !
Tu as certainement entendu parler des élections présidentielles et législatives qui se sont tenues récemment. Des femmes et des hommes se sont engagés pour soutenir des candidats ou pour occuper des postes au service de la communauté. D’autres, à tous les âges, choisissent de s’engager pour la protection des espèces, contre le réchauffement climatique ou pour soutenir l’accueil des migrants. Autant de causes qui mobilisent l’énergie de ceux qui ont décidé d’en être des acteurs. En un mot, de s’engager.
Un héros c’est quelqu’un qui, face à une situation exceptionnelle, va avoir un comportement… exceptionnel, avec ou sans super-pouvoir. Harry Potter est un héros. Apparu il y a vingt ans – et avec lui un univers fantastique composé de magiciens, sorciers, dragons, balais volants… -, si Harry s’est imposé dans l’imaginaire de millions de gens à travers le monde, c’est parce que Joanne Rowling – plus connue sous son nom d’autrice J.K. Rowling – n’a pas oublié de le rendre humain, sensible, de lui faire traverser des situations que tous les moldus du monde connaissent ou ont connues, ces moments de doute, de manque de confiance en soi, mais aussi de joie, d’amitié, sans oublier les premières histoires d’amour. Bref, tout ce qui rend un héros attachant.