Le catalogue de formations 2025 est en ligne !

Le catalogue des formations professionnelles proposées par le service Aisne lecture publique est en ligne ! Retrouvez le dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous. Accéder au catalogue de formation

Découvrez l'exposition virtuelle : "A fond(s) ! Les Hauts-de-France, terrains de jeu(x) et de sport(s)

Les Jeux olympiques de Paris 2024, vont être un des temps forts de l'été. A cette occasion, la création d’une exposition régionale collaborative autour du sport apparaissait évidente. Après plusieurs mois de travail la voici enfin disponible : « À fond(s) ! Les Hauts-de-France, terrains de jeu(x) et de sport(s) ».

Webinaires Accessibilité numérique en lecture publique - 2024

Dans le prolongement des baromètres de l’accessibilité numérique en lecture publique , le Service du livre et de la lecture, au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (ministère de la Culture) a décidé de mettre en place une série de cinq webinaires portant sur l’accessibilité numérique en lecture publique, afin d’accompagner les bibliothèques et collectivités territoriales dans la mise en œuvre des obligations légales d’accessibilité numérique.

Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.

Ce texte a pour autre avantage d'utiliser des mots de longueur variable, essayant de simuler une occupation normale. La méthode simpliste consistant à copier-coller un court texte plusieurs fois (« ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ») a l'inconvénient de ne pas permettre une juste appréciation typographique du résultat final.

Il circule des centaines de versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement été tiré de l'ouvrage de Cicéron, De Finibus Bonorum et Malorum (Liber Primus, 32), texte populaire à cette époque, dont l'une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit... » (« Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu'elle est... »).

Nouveautés

Sélection fil rouge 2023 "Arts visuels"

Sélection fil rouge 2024 "Arts de la parole"